Programmation

l'ibère familier

                saison IX

 

 

 

 

Juin
3
ven
MIKE STARNIGHT
Juin 3 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min

De John Lennon à Freddie Mercury, le portrait d’une rock star au bord de la crise de nerfs. Un concert burlesque et fragile qui nous plonge dans  les failles du star système.
Marek

Juin
17
ven
Le Tigre des Platanes
Juin 17 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min

Mathieu SOURISSEAU, Piero PÉPIN, Marc DÉMEREAU et Fabien DUSCOMBS, partenaires de longue date dans de nombreux projets (dont l’infatigable Friture Moderne), explorent un nouveau répertoire avec Le Tigre des Platanes. C’est avec une énergie furieuse que ce quartet joue depuis quelques années dans des contextes les plus divers et pour notre plus grand plaisir sur la scène de l’ibère familierLe-tigre-des-platanesIl arrive très souvent que les concerts du Tigre entraînent le public dans des danses endiablées et enflamment les parquets les plus ignifuges…
ECOUTE

Juil
1
ven
STIMBRE en concert
Juil 1 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min

Chants masculin/féminin, Guitares Baryton et machines apportent à ce trio une esthétique novatrice, au carrefour de la chanson française, du rock et du trip hop. Le parlé-chanté à la rage fragile de Jo , contraste avec la voie feutrée et sensuelle de Gaëlle.stimbreduo

SITE de l’artiste

Nov
5
sam
jules nectar @ libère familier
Nov 5 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min

Il se dégage des chansons de jules nectar une atmosphère intimiste et dynamique, entre joie et mélancolie, où l’optimisme affleure toujours.
Les mélodies sont accrocheuses et les textes ciselés.
Certaines chansons racontent des histoires, d’autres décrivent avec détachement, ironie et poésie des instants, des émotions ou des sensations qui touchent.
De la chanson française moderne, sincère et dynamique.
Des nouvelles chansons, de nouveaux arrangements… Avec Clément Foisseau à la guitare et à la basse et Milu Milpop aux chœurs, machines et claviers.

Venez ça va être bien !

 

nectar

Nov
18
ven
Sans Item @ libère familier
Nov 18 @ 21 h 00 min – 22 h 30 min

Un nouveau trio à l’instrumentation atypique pour une visite du répertoire classique et quelques compositions explosives. Un concert à ne pas manquer.
Mélanie Fossier chant (Bérezko, Tangonella, Pasiphaé…)
Rébecca Féron harpe (Les Ames-sons, Eyango et Rébecca…)
Frédéric Cavallin percussions (Pulcinella, Bazaar Boutik, Amor Fati trio…)

sansitem

 sansitem2
Nov
25
ven
Purple Plane – Boreufs / double concert de soutien humain @ libère familier
Nov 25 @ 21 h 00 min – 23 h 00 min

une soirée, deux concerts 

En soutien à un beau projet humain de stage infirmier au Cambodge.

Purple Plane :
L’alliance d’une voix puissante avec un violoncelle sur une rythmique solide, permet au groupe d’évoluer d’un rock progressif presque expérimental vers un funk orné de rythmes endiablés. En live le groupe laisse une place importante à l’improvisation. Des mélodies suaves, une envie de voyage se fait sentir, des thèmes à la Hans Zimmer sur des rythmiques dignes des Red Hot Chili Peppers, donnent l’envie de s’envoler avec eux… Bon voyage.

http://purpleplane.frpurple

BOREUFS :
L’univers musical de Boreufs est pêchu, tour à tour provocant, inattendu, émouvant, poétique. Leur esprit est rock, le chant est en français, la musique mélange les styles, avec des intermèdes qui donnent une dimension théâtrale au show du groupe.

https://www.soundcloud.com/Boreufs/boreufs

Nov
26
sam
Soirée Trash Romantic
Nov 26 @ 21 h 00 min – 23 h 45 min

Quatre artistes pour une folle soirée. Un évènement avec des vrais morceaux de vie dedans.
A ne manquer sous aucun prétexte !!!!

Motherfakir, qui comme son nom l’indique fait une performance de fakirisme mêlant son, vidéo et performance corporelle, brrrrrr

Chantal Morte  musique blues folk industriel minimaliste aux percussions métalliques et Banjo, chantalmorte

Lèche Moi  duo rock plutôt sombre et romantique, avec machines, banjo et guitare.

LIENS

MOTHERFAKIR  et FB

CHANTAL MORTE et Bandcamp

 

Déc
6
mar
conférence débat avec Pièces et Main d’Oeuvre : le transhumanisme
Déc 6 @ 19 h 00 min – 22 h 15 min

L’observatoire de l’évolution depuis 2002 examine la double question de « qu’est-ce qui se passe et qu’est-ce qu’on y peut ? » La perspective qui se profile depuis déjà quelques décennies est celle de l’hybridation du monde vivant et machinal. Cette dynamique, soutenue par l’idéologie néo-mutante ou transhumaniste, opère désormais sans complexe chaque jour plus nettement.

Nous proposons de revenir sur cette actualité historique de la mutation du vivant et notamment de la vie humaine avec un des rares acteurs qui la documente d’un point de vue critique, dans l’intention de s’y opposer.

à partir de 19 heures, rencontre et collation suivies à 20h15 de

Technologie, technocratie, transhumanisme


La technologie résulte des noces de la science et du capital, à l’époque de la révolution industrielle. Le mot de technologie apparaît en 1829 sous la plume de Bigelow, un universitaire américain. Le capital ne peut pas se reproduire sans révolutionner constamment les produits et les moyens de production.

La technocratie est la classe de l’expertise et de la rationalité optimales produite par le capitalisme industriel pour révolutionner constamment ses produits et ses moyens de production. Le mot de technocratie apparaît en 1919 sous la plume de William Henry Smyth, un ingénieur américain.

Le transhumanisme est l’idéologie de la technocratie à l’ère des technologies convergentes (NBIC). Le mot apparaît en 1957 sous la plume du biologiste Julian Huxley.

Après la 2e guerre mondiale, le capitalisme industriel devient le capitalisme technologique. L’alliage de la technocratie et des capitalistes forment la classe dirigeante. Le déferlement, puis l’accélération technologique, devient l’emballement des technologies convergentes (NBIC). C’est là que nous en sommes.

Ceux qui bricolent à Pièces et main d’œuvre sont des animaux politiques, des enquêteurs critiques, des luddites et des chimpanzés du futur, actuellement grenoblois.

LIEN

Déc
8
jeu
DALTIN Trio avec la Scène Nationale d’Albi @ libère familier
Déc 8 @ 20 h 30 min – 21 h 45 min

Réussissant l’alchimie parfaite entre mélodies suaves et rythmiques intenses, ce Tango de l’Autruche séduit par ses climats d’une grande variété. Une musique créative, d’une fraîcheur réjouissante.
Au-delà des origines qui ont coloré la partition de ces trois artistes, suivre le chemin sur lequel celle-ci nous entraîne devient le plus important. Le tracé inventif et simple de ce répertoire pose en nous la beauté et l’évidence d’une musique souvent in-entendue.
daltinLIEN

Déc
16
ven
Le Colporteur d’images
Déc 16 @ 21 h 00 min – 23 h 00 min
Mai
20
sam
Concert – L’Homme percé – @ Restaurant L'Hubert
Mai 20 @ 22 h 00 min – Mai 21 @ 0 h 30 min

L’Hubert a le plaisir de recevoir ce samedi 20 mai autour de 22h

– L’Homme percé –

Ce duo, guitare et basse, vous surprendra par ses textes et ses morceaux aux influences rocks.

Venez découvrir et apprécier sans modération.

Lien